Il a été démontré que le rayonnement UV-C est en mesure d’inactiver les bactéries et les virus en transformant la structure de l’ARN et de l’ADN, ce qui empêche la propagation des virus et des bactéries. Pour cette raison, le rayonnement UV-C est utilisé depuis longtemps de manière professionnelle pour la désinfection de l’eau, des surfaces ou de l’air. En fonction de l’application et de la distance, le dosage des rayonnements (temps et intensité) doit être suffisamment important.
En savoir plus
Si elle est utilisée correctement, la radiation UV-C (lumière) présente un risque minimal. L’exposition directe aux rayons UV-C est dangereuse et peut provoquer des lésions de la peau et des yeux. Selon le type de système UV-C, les appareils doivent être équipés de dispositifs de sécurité appropriés, tels que des dispositifs d’arrêt, des minuteries, des capteurs de mouvement, afin de prévenir les lésions de la peau et des yeux.
Les systèmes UV-C doivent être utilisés par des personnes instruites et formées.
En savoir plus sur la sécurité
Les UV-C peuvent être montés en tant qu’installations fixes dans des pièces. Il est possible de désinfecter essentiellement l’air, les surfaces ou les objets. L’air et les objets peuvent être désinfectés sans hésitation, mais le traitement des surfaces nécessite des mesures de sécurité particulières. L’UV-C est utilisé exclusivement à l’intérieur.
En savoir plus sur l’installation