QUE SONT LES UV-C?
La lumière ultraviolette (UV) est invisible pour l’œil humain et se subdivise en UV-A, UV-B et UV-C.
L’UV-C se trouve dans la gamme des ondes courtes de 100 à 280 nm. Le graphique montre que l’effet germicide est maximisé à 265 nm, avec des réductions des deux côtés. La principale émission des lampes à vapeur de mercure basse pression de Philips se situe à 253,7 nm, ce qui permet d’obtenir un effet sur l’ADN de 85 % de la valeur maximale et de 80 % sur la courbe IES. . C’est pourquoi les lampes à vapeur de mercure Philips et Osram sont extrêmement efficaces pour désactiver l’ADN/ARN des microorganismes. Cela signifie qu’ils ne peuvent plus se multiplier et provoquer des maladies.
La résistance effective des différents micro-organismes aux rayons UV varie considérablement. En outre, l’environnement ( par ex. l’humidité et la température) du micro-organisme concerné a une influence majeure sur le degré d’irradiation nécessaire à sa destruction.


QUEL EST LE DEGRÉ DE SÉCURITÉ DES UV-C?
consignes de sécurité
- Les produits de désinfection par lampe à ultraviolet qui émettent des UV-C à 253,7 nm ne peuvent être utilisés que dans un environnement où aucun être vivant (humains, animaux, plantes) n’est présent. La lumière ultraviolette peut provoquer des rougeurs de la peau, des démangeaisons, des desquamations et des lésions oculaires dues à une inflammation électro-optique des yeux. Ne regardez jamais directement dans la lampe sans une protection oculaire appropriée lorsque la lampe est allumée et qu’elle émet de la lumière. . Il est important que toutes les personnes et tous les animaux domestiques quittent la pièce avant que la lampe ne soit allumée et n’y entrent plus jusqu’à ce que la lampe soit éteinte et que le cycle de désinfection soit terminé.
- Les ultraviolets ont un effet néfaste sur de nombreux matériaux, notamment les plastiques, le papier et le tissu. L’irradiation sur de longues périodes peut entraîner une décoloration et une friabilité accrue de la surface des objets irradiés. N’utilisez jamais de produits à lampe de stérilisation aux ultraviolets qui émettent des radiations directes sur les vêtements de luxe, les ornements, la calligraphie, les peintures et autres objets de valeur.
- La surface du tube de la lampe doit être maintenue propre lors de l’utilisation de la lampe de désinfection UV. Il est recommandé de nettoyer régulièrement le tube fluorescent lorsqu’il n’est pas utilisé (normalement toutes les deux semaines). Pour le nettoyage, utilisez un chiffon de coton propre avec une faible quantité d’alcool afin d’essuyer la surface du tube de la lampe et d’enlever la poussière et l’huile.
- Un effet collatéral de la désinfection peut être une odeur similaire à celle du linge de lit humide séché au soleil. Nous recommandons de bien aérer les pièces pendant 10 à 15 minutes après la désinfection.
- Après la désinfection, les lampes UV doivent être correctement protégées et stockées dans un endroit sûr, hors de portée des enfants.
- . Les chocs et les fortes vibrations peuvent provoquer la cassure du tube de la lampe. Si le tube fluorescent venait à se casser, coupez immédiatement l’alimentation électrique et éliminez la lampe avec des gants de protection et conformément aux réglementations en vigueur pour les déchets toxiques et dangereux. Si une lampe devait se casser, ouvrez immédiatement les fenêtres et aérez pendant 10 à 15 minutes.
- Ne jamais désinfecter des zones avec des objets inflammables ou explosifs, car cela pourrait provoquer des brûlures ou des explosions.
- Si le tube fluorescent a besoin d’être changé, ne le remplacez que par la marque d’origine du tube fluorescent et effectuez l’opération selon les instructions du mode d’emploi.